Amandine Cuet

Comment sortir du déjà-vu pour exprimer finement la singularité d’une professionnelle.

Le point de départ du projet

Lorsque Amandine décide de lancer son activité de naturopathe indépendante, elle essaye de réaliser un logo par elle-même sur un site internet qui propose des logos à personnaliser soi-même.

En vain, elle n’est guère satisfaite de ce qu’elle produit : ce n’est ni original ni fignolé comme elle aimerait. Elle me contacte pour un logo unique et une carte de visite coordonnée qui signent sa singularité dans sa nouvelle activité professionnelle.

  • Symboliser de façon subtile la naturopathie et les techniques énergétiques d’Amandine
  • Un style délicat, harmonieux avec un rendu “fait main”
  • Des éléments naturels, du vert sans tomber dans le déjà vu
  • Ne pas se soucier de l’impression de ses cartes de visite

Ce que je lui ai proposé

Nous avons commencé par clarifier son identité professionnelle et retracer le fil rouge de ses précédents métiers : prendre soin de la famille. Dans un moment où les différentes formations qu’elle suivait ouvraient un large éventail de possibilités de développement de son activité, cette prise de recul  a permis à Amandine d’acter sa cible principale, les familles, et de déterminer quelles spécialités mettre en avant de manière cohérente dans sa communication.

J’ai également entendu le besoin de maturation d’Amandine car l’avancée de ses formations et de son projet d’installation influençait son identité en même temps que notre progression commune sur son identité visuelle influençait son projet. Prendre le temps nécessaire à cette percolation lui a permis de mûrir les bases d’une activité alignée avec elle-même et avec ces cibles. 

Le logo

Parmi mes 3 propositions, Amandine a retenu celle mariant une main ouverte, des végétaux et un sphère de grains dorés.

La main ouverte reflète la personnalité accueillante, positive et humble d’Amandine ainsi que sa posture professionnelle : elle tend la main à ses consultants et les accompagne à être les acteurs principaux de leur santé et de leur mieux être. La typographie manuscrite, tout en pleins et en déliés vient souligner cette fluidité relationnelle.

Au-dessus de la main, les éléments végétaux en suspension et la sphère de petits grains dorés qui les entourent signent l’alliance entre la naturopathie et les techniques énergétiques pour une approche holistique de la personne, propre à Amandine.

la carte de visite

Pour la carte de visite, je suis partie sur une mise en page moderne avec un recto différent du verso.

Au recto, le logo est souligné d’aplats au formes rondes et fluides tandis que le verso développe les éléments végétaux sous forme d’un bouquet éclaté, qu’Amandine peut réutiliser dans d’autres documents. 

Avez-vous vu, dans le logo, le petit clin d’œil à son prénom qui facilite la mémorisation par ses prospects de l’identité de son entreprise ?

Au final, Amandine est repartie avec

  • Une identité clarifiée pour mieux servir ses clients cibles et le développement de son projet.
  • Un logo vrai et sensible, original et abouti qui lui sied.
  • Une carte de visite coordonnée qui développe le langage visuel du projet.
  • Un gain en temps et en sérénité avec une gestion de l’impression pour son compte : Amandine a pu se concentrer sur l’obtention de son diplôme de Naturopathe et le lancement de son entreprise.
  • De bonnes bases pour développer sa communication de façon autonome et cohérente grâce aux fichiers police et aux codes couleurs.

Ce que ça donne

Le témoignage d’Amandine

« Je cherchais une graphiste avec une grande sensibilité, une écoute et une prise en compte de l’humaine que je suis. Je l’ai trouvée. Avec cœur et patience, Marie a su accompagner mes doutes et mes questionnements.

J’ai réalisé que j’avais le droit de douter et que j’avais le droit que ça prenne du temps de maturer mes choix. Être sûre de son logo et de sa carte de visite ne se fait pas en 10 minutes, c’est un chemin qui prend du temps et j’ai vraiment pu m’autoriser ça et être moi-même.

Aujourd’hui je suis pleinement contente de cette concrétisation visuelle de mon image professionnelle. »

Ça vous parle ?

Et si on échangeait de vive voix sur votre projet...

Vous préférez m'envoyer un message ?

C'est par ici...

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des mails de ma part conformément à la politique de confidentialité.