Salwa Nakhlé
Comment illustrer un univers de musique et de bien-être tout en créant une identité sémantique et visuelle, sérieuse et professionnelle.

Le point de départ du projet
Salwa est musicienne, harpiste et musicothérapeute. Elle propose de vivre mieux grâce à la musique et aux sons.
Dans son lancement d’activité à son compte, elle a besoin de se faire connaître de ses différents publics, avec une identité évocatrice de son univers musical et de ses valeurs professionnelles.
- Trouver un nom qui a du sens et qui traduise la raison d’être de son activité
- Être éclairée sur le dépôt de propriété intellectuelle pour protéger légalement les éléments de l’identité commerciale de son activité
- Traduire graphiquement son univers artistique au travers d’un logo et d’illustrations pour sa communication
- Créer une carte visite et un flyer de présentation de ses services
Ce que je lui ai proposé

Le nom commercial
Salwa est arrivée avec une liste de noms possibles qu’elle avait créés seule ou en brainstorming avec ses proches. Son souci, comment faire du tri dans toute cette belle matière pour retenir « la bonne » proposition.
Après avoir clarifier ensemble son identité, ses intentions et ses besoins, je lui ai proposé de trier les possibilités, certes avec nos méninges et des critères très classiques de développement commercial (mettre en valeur sa raison d’être auprès de ces cibles, être disponible comme nom de domaine et nom de marque à déposer) mais aussi en faisant appel à son intelligence émotionnelle et à ses ressentis corporels.
Harpes & Diem
Croiser ces différentes intelligences lui a permis de choisir le nom de Harpes & Diem avec sérénité et alignement. Un nom en référence au célèbre “Carpe Diem” – “Cueille le jour” qui propose le bonheur comme but et sens de l’existence : un nom en harmonie avec ce que Salwa propose par la musique et la musicothérapie.
L’illustration principale et le logo

Je lui ai proposé trois pistes graphiques pour l’illustration centrale de son flyer.
Salwa a retenu celle, allégorique, d’une harpe qui sort de l’eau et qui, par sa musique, donne naissance à un bouquet de végétaux que viennent explorer des libellules.
L’inspiration est venue des sonorités aquatiques de la harpe et de la maxime “Cueille le jour” pour créer une illustration vivante, douce et puissante à la fois.
Le logo découle de cet univers aquatique.
Une version simplifiée a été créée pour optimiser sa lisibilité lorsqu’il apparait dans un bandeau de logos de partenaires.

La carte de visite et le flyer

J’ai ensuite créé sa carte de visite et mis en page son flyer dans le même esprit.
Pour le flyer, Salwa avait beaucoup de textes à faire tenir sur un format A5 : je l’ai assistée dans la rédaction à cerner l’essentiel de son message et j’ai mis en page ses offres sous forme de modules identiques, avec des pictos différenciants, de façon à faciliter l’accès et la compréhension de l’information.

Pour la petite histoire
Au départ, la carte de visite n’était pas comprise dans le devis car Salwa voulait la réaliser par elle-même pour gagner un peu sur le budget. Finalement, elle me l’a confiée pour gagner en temps et en harmonie des supports imprimés. Nous avons alors fait du troc : la mise en page de la carte contre une séance d’éveil musical dont, ma petite famille et moi, nous nous sommes régalées !
Au final, Salwa est repartie avec

- Un nom aligné avec qui elle est, ce qu’elle propose et à qui elle s’adresse, disponible comme nom de domaine et comme nom de marque.
- Une clarification des démarches à faire pour protéger et utiliser son nom de marque en toute tranquillité.
- Une illustration graphique de son univers.
- Une carte de visite simple et efficace adossée à un flyer.
- De bonnes bases pour développer sa communication de façon autonome et cohérente grâce aux fichiers police et aux codes couleurs, aux illustrations et aux pictos.
Le témoignage de Salwa
« J’avais besoin de faire du clair dans les différentes idées de noms que j’avais trouvé et je souhaitais une illustration artistique qui embarque dans mon univers.
L’écoute de Marie, la qualité de son accompagnement et la justesse de ses dessins m’ont été très précieuses pour mûrir mon identité. Marie est vraiment une graphiste atypique dans la manière d’aborder l’identité : j’ai pu aller plus loin dans ce que je suis personnellement et professionnellement. Ça a du sens, spécialement pour les projets individuels où on est relativement seul où on est relativement seul à porter sa communication et sa visibilité. J’ai apprécié toutes les étapes de notre collaboration qui sont cadrées et tout en laissant beaucoup de liberté. C’est appréciable pour s’exprimer, pour faire évoluer les propositions et pour prendre le temps de maturer ses choix.
Tout ça pour un résultat que je n’aurais pas pu obtenir seule ! Mon activité a pris corps dans des supports marquants qui traduisent pleinement ce que je veux faire vivre aux bénéficiaires de mes ateliers et prestations. Et j’ai pu utiliser les illustrations et les icônes pour faire ma propre com’ en toute autonomie alors que je n’y connais pas grand chose car Marie a tout balisé. C’est une professionnelle créative et sérieuse en qui vous pouvez avoir confiance. Elle saura vous accompagner vers la destination qui est la vôtre. »
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